L’ASSOCIATION INDEPENDANTE DE PARENTS D’ELEVES (A.I.P.E) EST UNE ASSOCIATION INDÉPENDANTE QUI A ÉTÉ CRÉÉE AU SEIN DU COLLÈGE EN 2009
Notre association a pour but de faire participer les parents d’élèves à la vie du collège afin de tisser des liens plus étroits entre les élèves, les familles, les professeurs et l’administration.
Elle participe au bon fonctionnement du collège en s’impliquant au niveau des instances administratives mais aussi en s’associant à l’activité culturelle de l’équipe éducative.
L’association est indépendante et n’est liée à aucune fédération. Son adhésion est ouverte à tous les parents d’élèves du collège Saint Exupéry.
L’association a pour objectif :
- d’assurer une liaison permanente, dans une atmosphère de confiance réciproque, entre les parents d’élèves, le personnel enseignant et non enseignant ainsi que l’administration de l’établissement ;
- de se concerter sur tout objet relatif aux intérêts moraux et matériels des enfants, de formuler des vœux à ce sujet et d’en suivre la réalisation ;
- de soutenir et de défendre la qualité de l’Enseignement Public ;
- de participer aux conseils de classes et autres instances du collège.
Pour consulter les statuts de l’A.I.P.E., cliquez ici.
Les Actions menées au sein du collège :
L’A.I.P.E. permet à de nombreux parents de s’investir dans le collège. Ainsi, presque tous les conseils de classes sont pourvus d’un représentant des parents.
Parmi les nombreuses actions menées :
- maintien d’une classe sur les deux que l’Inspection Académique prévoyait de supprimer lors de la rentrée 2015 * ;
- mise en place d’une feuille d’information, le « Quoi de neuf » ;
- achat groupé des fournitures scolaires pour tous les niveaux de classes * ;
- sensibilisation à la sécurité routière et matérialisation d’une « place handicapé » ;
- soutien et aide aux démarches pour les parents dont les enfants souffrent de problèmes reconnus DYS, allergies, etc. ;
- réflexion sur le poids des cartables avec les enseignants et mise en place d’actions de prévention ;
- organisation de soirées débat sur les rythmes de l’enfant, la parentalité ;
- participation au Forum des métiers ;
- aide au financement de sorties scolaires pour en diminuer le coût (ventes de gâteaux et chocolats) ;
- aide à la résolution de problèmes internes au collège (restauration, remplacement de professeurs, aide aux enfants en difficulté nécessitant la présence d’assistants…)
- mise en place de la photo de classe*.
(*) actions menées en partenariat avec la F.C.P.E.
Ses Projets :
- Après plusieurs années de négociations, le Département a enfin voté une enveloppe financière pour, notamment, la création d’un pôle de technologie et d’un préau et l’agrandissement du foyer des élèves.
- Soucieuse des conditions de travail des collégiens et des enseignants, l’A.I.P.E. restera vigilante sur la réalisation de ces travaux.
- La création d’un poste de principal adjoint est également une revendication légitime à la lecture des textes officiels que nous avons à cœur de voir aboutir. Ce poste est urgent à pourvoir afin de renforcer la direction et l’équipe pédagogique et d’améliorer encore plus l’encadrement des enfants.
- L’orientation et/ou le choix des options sont souvent source d’interrogation, aussi, nous souhaiterions proposer différentes actions afin d’avoir une meilleure vision sur les choix à réaliser.
- Poursuivre la réflexion afin d’alléger le poids des cartables….
Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer pour l’intérêt de nos enfants…
…REJOIGNEZ l’A.I.P.E…