Conseil à la Vie Collégienne (CVC)

Vos enfants se sont engagés dans cette nouvelle aventure !

La réunion de lancement du Conseil à la Vie Collégienne a eu lieu ce 11/12/2017, répondant à une obligation gouvernementale de 2016.
Présents : Mesdames Ombredane, Larrieu, Chaperon, André et Monsieur Berthouloux (principal, présidant du CVC), Mesdames Rebecca Buaud et Isabelle Guérineau pour les représentants de parents d’élèves, 15 élèves de 6me, 6 élèves de 5me, 28 élèves de 4me, aucun élève de 3ème.
Sa composition est règlementée avec le Principal comme Président ; puis 4 représentants des parents d’élèves. Il est prévu, sur la base du volontariat, 8 élèves par niveau. Un élève a proposé le respect de la parité, ce qui a été validé. Au final 30 élèves sont inscrits et participeront et la parité est naturellement présente. I

Le CVC doit être un lieu d’expression entre élèves et différentes équipes éducatives (professeurs, parents, CPE …) mais aussi entre élèves seuls.

Il sera possible de :
– travailler sur l’organisation scolaire, le climat scolaire, le règlement intérieur, l’aménagement du futur foyer, les règles du futur foyer, l’intégration des élèves de 6me, les toilettes (proposition de madame Chaperon), les permanences,
– proposer des activités (chants, musique, peinture…), des semaines thématiques (respect, couleurs, artistique, parcours citoyens), des améliorations,
– faire bouger le collège,
– choisir un endroit pour déposer une boîte à idées avec le respect de l’anonymat.

Il est prévu une réunion par période ou trimestre, cela reste à définir, qui aurait lieu plutôt le soir pour que les parents d’élèves puissent y participer, puis des réunions d’échanges, de construction sur la pause du déjeuner.
Certains élèves ont interrogés sur le fait qu’ils ont déjà des activités et il a été précisé que rien n’était obligatoire mais qu’en s’inscrivant ils avaient une responsabilité et des choix à faire. La collaboration est le maître mot de Madame André et elle souhaite un rôle d’échanges entre les adultes et les élèves sur un même niveau, des partages avec les professeurs, une force participative.
Pour finir, la question de la permanence a été débattue.
Les élèves informent :
– qu’il est difficile de travailler en groupe,
– que le silence est de mise,
– que les règles sont différentes des années passées et d’un surveillant à l’autre et qu’ils ne les connaissent pas,
–  qu’il est impossible de ne rien faire ou se reposer,
–  qu’il est obligatoire de travailler même si le cahier de texte est vide ou que c’est la 3me heure de permanence de la journée.

Prochaine réunion en janvier 2018 avec pour ordre du jour :
– L’organisation de la permanence
– La semaine thématique
– Le lieu d’installation de la boîte à idées.

Document transmis par Madame André aux Représentants des parents d’élèves : presentation CVC