Rentrée scolaire inacceptable au collège Saint-Exupéry

30 élèves par classe !

Sécurité et qualité d’enseignement menacées dans un collège surbooké !

Le collège se prépare à accueillir 447 élèves lors de la rentrée, soit les mêmes effectifs que l’année passée mais, c’est là où le bât blesse, avec la suppression de deux classes.

Concrètement, au lieu de cinq classes en 4è et 3è avec des effectifs de 25 élèves par classe, ils seront 30 élèves pour 4 classes par niveau.

Ces chiffres qui répondent à une logique comptable ne tiennent pas compte de la spécificité du collège Saint-Exupéry :

  • L’absence d’un principal adjoint et ses conséquences inévitables devenues franchement problématiques : isolement des équipes, tensions accrues, et surtout, mise en danger répétées d’élèves dans les coursives.
  • Un établissement ancien, peu fonctionnel, aux couloirs étroits, sans préau, nécessitant une circulation sous haute surveillance (plusieurs incidents suffisamment graves ont déjà mis à mal la sécurité de tous).
  • Des classes petites, non conçues pour accueillir 30 élèves, à l’exception de 7 d’entre-elles… Ces 7 salles ne sont d’ailleurs pas équipées pour accueillir toutes les pratiques pédagogiques (matériel pour les cours de langues, dictionnaires, séries de
    livres, T.B.I., etc.),
  • Un établissement qui ne semble pas alarmant par rapport aux purs indicateurs chiffrés du rectorat, MAIS qui nous alarme par sa particularité géographique et culturelle : beaucoup d’élèves « muets » ou passifs, qui n’expriment pas de besoin particulier, voire  de curiosité, dans des familles où certains parents travaillent « loin » avec un trajet qui les rend absents tôt le matin et tard le soir. À 30 élèves par classe, ils seront définitivement condamnés au silence.
  • Un C.D.I. et une salle de permanence qui ne peuvent accueillir respectivement que 25 et 50 élèves.

Face à ce constat, les parents d’élèves et les enseignants ont rencontré l’inspection académique début juillet pour exposer leur mécontentement, mais cela n’a pour l’instant eu aucun effet !

Dès lors, les associations de parents d’élèves (A.I.P.E. et F.C.P.E.) et les enseignants mèneront une action au collège le mercredi 2 septembre de 9h à 12h pour obtenir les moyens nécessaires afin d’offrir à tous les élèves des conditions de travail acceptables et justes.

Si cela ne suffit pas à faire changer de position le Rectorat, d’autres actions plus fortes auront lieu.

Nous vous attendons nombreux et mobilisés à nos côtés !

L’A.I.P.E., la F.C.P.E. et l’équipe enseignante du Collège Saint-Exupéry